La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Salut, j’ai quelques questions (et doutes) sur la correction de la colle d’hier :

– A la question 2, item B, en utilisant les chiffres exactes on trouve la borne supérieure à 6,2198, du coup arrondir à 6.220 n’est-il pas faux ? 6.22 serait juste. Car 6.220 signifierait que ça pourrait être par exemple 6.2209, dans ce cas aucun soucis.

– A la question 10, item C, je ne comprends pas pourquoi il est faux. En effet je peux calculer P(F+/M+), certes je ne pourrais pas m’en servir pour estimer le RR car la prévalence est supérieures à 1%, mais je suis tout à fait capable de faire ce calcul, et d’ailleurs c’est celui que je ferais pour calculer l’odd ratio pour estimer le RR si la prévalence avait été inférieure à 1%.

De plus la séance 6 question 2 item D traite exactement la même question et la compte juste…

– A la question 9, je ne parlerai que de l’item A mais le raisonnement est le même pour le reste.

Quand vous calculez la prévalence, vous utilisez les 45 Millions de malade car à la fin de 2003 on en a autant qu’au 1er janvier 2004, d’accord. Mais vous faites comme calcul 45/65, mais 45 Millions, ce sont les malades parmi les 7/77 ans, donc que sur 80% de la population, il aurait donc fallu extrapoler ce chiffre sur 100% pour avoir la maladie dans la population entière non ?

A moins qu’on considère que cette maladie ne touche que les 7/77 ans, mais la maladie d’amour n’était alors pas très judicieux comme choix.

Voila bonne lecture et en attendant vos réponse 😀