La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Oeil

Bonjour =)

Isomérie Z/E n’a pas d’effet sur la lumière polarisée. on peut quand même les appeler isomères optiques ? un mélange racémique de E/Z ça n’existe pas!??

L’isomérie Z/E fait partie de la diastéréoisomérie, on appelle donc ces molécules « isomères géométriques » (attention, le terme isomères optiques s’applique pour des énantiomères, soit des images l’un de l’autre comme dans un miroir).

Mélange racémique = solution équimolaire de 2 énantiomères : ne va pas chercher plus loin quelque chose qui ne fait pas partie du cours du tout.
De plus non, ça n’existe pas car en effet l’isomérie Z/E n’a pas d’influence sur la LP (contrairement aux carbones asymétriques). Or pour avoir un mélange racémique il faudrait que les isomères renvoient la LP chacun dans un sens différent (mais là pour le coup ils renvoient rien du tout).

Le renvoi de LP dépend des carbones asymétriques, et non d’une simple double liason. Mais attention, c’est pas pour autant que des isomères Z/E ne renvoient jamais la LP : il suffit qu’ils aient un carbone asymétrique quelque part et le tour est joué oeil

Quand on parle des conformères on se réfère à la fonction principale même si elle ‘est pas la plus encombrante stériquement ??

Nan on s’en fiche, mais pour montrer l’idée des conformères faut bien fixer certains groupements et en faire tourner d’autres. Ca aurait pu être avec d’autres groupements, peu importe, ce sont toutes les simples liaisons qui tournent.

J’espère que tout est clair heureux

Maxime Maurey
Tuteur stagiaire en UE1 (TSN)