Salut,
Alors il faut bien différencier les charges et le gradient.
-Les charges : habituellement ta membrane plasmique possède une polarisation, c’est-à-dire que la face interne (cytosolique) va être négative et la face externe positive. C’est vrai la plupart du temps sauf quand tu as une dépolarisation de la membrane (ce que l’on appelle aussi un potentiel d’action) avec une inversion des charges.
-Le gradient électrochimique : Il varie selon l’élément que tu considère. Chaque molécule va avoir un gradient différent : le glucose, le K+, le Na+, le H+ etc. En fait « gradient » veut dire que tu as une différence de concentration de l’élément en question de part et d’autre de la membrane. Par exemple : le K+ (ion intracellulaire) va être beaucoup plus concentré à l’intérieur de ta cellule qu’à l’extérieur. Du coup, il va vouloir aller à l’extérieur (pour qu’il y ait une équilibration des concentrations). Ce qui veut dire que si tu as un canal (= simple porte), le K+ va aller vers l’espace le moins concentré en K+. On dit qu’il va dans le sens de son gradient, c’est à dire du plus concentré vers le moins concentré.
Bon, j’espère que c’est plus clair pour toi : ce sont deux notions très différentes qui n’ont pas d’influence directe l’une sur l’autre.
Bon courage pour la suite !