La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Heureux

Salut ! Je reprends tes questions, et je répond au fur et à mesure:

– Pour la synthèse des Eicosanoides on parle d’intermédiaire instable que sont LTA4 et PGG2 en tant que endoperoxyde et hydroperoxyde pour pourtant ce dernier et présenté comme stable en fin de peroxydation lipidique

Endoperoxyde et hydroperoxyde ne sont pas des espèces radicalaire (puisqu’elles ne se termine pas en -yl). Donc leur instabilité n’est pas dûe à la peroxydation lipidique mais sûrement à autre chose, que Cristol ne nous dit pas.

– Dans la partie sur les lipides simples : Glycéride o n parle d’AG homogène insaturé et la diapo d’avant on parle d’hétérogène quand AG insaturé en sn2

Les Triglycérides sont homogènes ou hétérogènes:
– homogènes si ils ont 3 AG identiques
– saturés
– ou insaturés (exemple de l’huile d’olive, Triglyceride homogène avec 3 oléates qui esterifient le glycérol)
– hétérogènes si les 3 AG ne sont pas identiques. Là, si parmis ces 3 AG, l’un est insaturé, il se trouve en position Sn2.

– Pour les stérides il est écrit que ss forme circulante représente 70% du CT sous forme estérifié ? Que représente cette abréviation

CT -> cholestérol

– Même problème avec le Rétinol transporté par le RBP ?

RBP -> Rétinol Binding Protein (c’est-à-dire « la protéine liée au rétinol »)

– Que signifie oxydation monoéléctronique pour la vitamine E ?

La vitamine E stoppe la peroxydation lipidique en réduisant un radical en lui donnant un électron (comme ça le radical n’a plus un électron libre, mais un doublet, et ce n’est donc plus un radical). Mais puisque la vitamine E a donné un électron pour réduire une molécule, elle se retrouve oxydée avec un électron célibataire. Et le terme « oxydation monoelectronique », c’est en référence à ça.

– l’activation de la vitamine K est effectuée par 2 enzymes ? VKOR + quinone réductase ?

Oui, ce sont deux enzymes différentes. Mais le Km de la quinone réductase est très élevé, du coup on ne l’utilise que si on a beaucoup de vitamine K. C’est pour ça que si on a pris trop de warfarin, faut manger plein de vitamine K pour que celle ci soit transformée par la quinone réductase et empêche que le sang soit trop liquide.
C’est pas du tout la peine de savoir tout ça (mais je l’ai trouvé en cherchant sur internet, donc autant le partager :D). Retiens juste que c’est bien deux enzymes différentes !

– la vitamine K carboxyle les facteurs de coagulation grâce à une carboxylase ?

Oui, la vitamine K est un coenzyme de carboxylation, utilisé par une enzyme qui est du coup une carboxylase (Sieso en parle dans ses coenzymes).

-Est il nécessaire de connaitre toutes les étapes de l’équilibre tous trans / 11 Cis ?

C’est sûr que c’est pas le plus important du cours, mais oui ça vaut mieux, on sait jamais pour le concours. (Mais bon c’est sûrement plus rentable d’apprendre des choses plus tombables)

Hésite pas à relancer si t’as encore des problèmes !! heureux