La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Oeil

Salut !

-Les glycolipides sont à la fois des glucides et des lipides. Et en fait quand on te parle des « glucides membranaires », on te parle plutôt de la portion glucidique. Cf : « les glucides membranaires sont de courtes chaines ramifiées qui jouent un rôle important dans la reconnaissance cellulaire ».

-Et quand il te dit que les pompes Na+ sont productrices d’énergies c’est vrai si on parle d’énergie de gradient électrochimique. En réalité les pompes ne créent ni ne détruisent aucune énergie : elles la transforment (vive Descartes !). Elles vont donc convertir une énergie chimique (liaison ADP-Phosphate) en énergie électrochimique : tu vas avoir un gradient de Na+ de part et d’autre de la membrane.
Et tu vas avoir des symporteurs ou antiporteurs qui vont pouvoir utiliser ce gradient. Dans l’exemple du symporteur SLGT1, pour transporter le Glucose à l’intérieur de l’entérocyte contre son gradient de concentration tu vas être obligé de le coupler à Na+ qui lui, entrera dans la cellule dans le sens de son gradient. C’est le fait que Na+ passe dans le sens de son gradient qui confère de l’énergie au symporteur. Mais si tu n’avais pas un gradient de Na+ créé par une pompe à la base, ce système ne pourrait pas marcher.

De façon générale : pour les pompes si il te dit qu’elles consomment de l’énergie c’est vrai (énergie lumineuse ou ATP) mais si il te dit qu’elles vont créer de l’énergie utilisable par des transporteurs c’est vrai aussi (on parle d’énergie de gradient électrochimique). Et sinon il ne faut pas oublier l’ATP synthase non plus qui, elle, peut carrément synthétiser de l’ATP.

Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésite pas à relancer si tu veux plus d’explications oeil
Bon courage dans tes révisions !!