Bonjour =)
Les deux items ne parlent pas exactement de la même chose mais vont plus ou moins dans le même sens
La neoglucogenese sert, comme son nom l’indique, à créer du glucose à partir d’autre chose.
On comprendra que cette voie ne se fera que lorsque c’est nécessaire, c’est à dire lorsqu’on est à jeun.
On passe de période à jeun à période post prandiale, avec plein de glucose dans le sang : pas besoin de taper dans les réserves (glycogenolyse) ou de créer du glucose à partir d’autre chose (neoglucogenese).
Là pour moi il est moins question de post prandial ou non.
Globalement, une cellule qui va avoir une forte charge énergétique (comprend par là qu’elle dépense beaucoup d’énergie) a besoin qu’on lui en fournisse.
Si la cellule manque d’énergie, c’est comme si elle était en période de jeun et il faut combler ce manque. La cellule va donc s’orienter vers la néoglucogenese (dit comme ça c’est un peu faux car il n’y aura pas que ça, mais elle va la « réguler positivement » pour l’utiliser comme supplément).
En gros dans un des items la neoglucogenese est utilisée par manque de glucose, dans l’autre elle est utilisée car il y a trop de dépenses énergétiques (donc au final, du point de vue de la cellule, un manque de glucose aussi).
Dans le cours des glucides et celui du métabolisme on retrouve deux types de voies
– Anaboliques (« qui fabriquent ») : neoglucogenese, glycogenogenese
– Cataboliques (« qui utilisent ») : glycolyse, glycogenolyse
Globalement, lorsque les cellules ont plein d’énergie à disposition (période post prandiale avec plein de glucose directement dans le sang) elle vont plutôt s’orienter vers l’anabolisme (elles ont largement assez de glucose donc en utilisent pour faire des réserves : glycogenogenese).
Lorsqu’elle n’ont plus beaucoup d’énergie à disposition (à jeun) elles vont utiliser leurs réserves (glycogenolyse), et si on puise trop dans les réserves les cellules vont alors créer du glucose à partir d’autres choses (neoglucogenese).
Bien sûr tout ça ne se fait pas voie par voie mais simultanément comme une sorte de balance qui tendrait vers telle ou telle voie : c’est pour ça qu’on parle de « reguler positivement » ou » favoriser ».
Rq. ces voies ne se font pas dans toutes les cellules (cf. cours) donc lorsque je parle de cellules il faut voir ça comme un fonctionnement global du corps.
J’ai normalement fait plus ou moins le tour
Bon courage !
Maxime Maurey
Tuteur stagiaire en UE1 (TSN)