La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )
Vous êtes ici :La Féd’ > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d’une question de la FAQ
StevenMa
Membre
Médecine NîmesBonjour, je rencontre quelques soucis sur le QCM 20 du concours de l’année dernière ! Pour les items A et B, je ne comprends pas pourquoi ils sont juste…
Qu’est-ce qui m’échappe?
Merci d’avance !
ParStevenMale13/12/2014 à 16h15 Non respect de la charte
ATPsynthase
Tuteur simple
Médecine MontpellierSalut !
Ce serait cool que tu mettes les intitulés des items pour qu’on puisse y répondre.
(On a pas toujours le sujet du concours à portée de main).
» Le chemin est long mais l’arrivée est belle. » – Manuella –
ParATPsynthasele14/12/2014 à 11h39 Non respect de la charte
StevenMa
Membre
Médecine NîmesOui je sais bien… Je ne savais pas comment vous envoyer le sujet, je viens de capter que c’était le dernier TD de cette année, donc qu’il était sur l’ENT ! je vous joins le sujet en question.
Merci d’avance!
ParStevenMale14/12/2014 à 12h17 Non respect de la charte
pierrebernez
Tuteur simple
Médecine MontpellierSalut!
Pour l’item A:
– La première molécule: c’est de l’AMPcyclique donc c’est pas dans une chaîne nucléotidique donc c’est jamais à l’extrémité 3′ d’une molécule d’ARN (le OH en 5′ de toute façon est occupé dans une liaison donc il peut pas se lier à d’autres nucléotides pour faire un ARN).
– La deuxième molécule: C’est un aminoacyl-AMP de méthionine: la forme activée de l’acide aminé avant qu’il ne soit incorporé dans une chaîne nucléotidique. Donc il n’est pas question qu’on le retrouve dans une chaîne d’ARN. De toute façon là non plus il ne peut pas être rattaché à un ARN par son côté 5′ puisqu’il est lié à de la méthionine.
– La troisième molécule, elle PEUT être lié par son côté 5′ à de l’ARN (rien n’est fixé sur son phosphate), ce qui lui permettrait d’être l’extrémité 3′ d’un ARN. Dans l’item est précisé « mature » parcequ’on voit qu’elle a eu une modification: de la phénylalanine collée en 3′. C’est en plus un nucléotide avec une base d’adénine. Et dans un ARNt mature, un acide aminé est collé sur le tige acceptatrice CC en 3′.
Donc c’est elle la seule molécule qui peut constituer l’extrémité 3′ d’un type d’ARN mature (sous entendu d’un ARNt mature).
pour l’item B:
Petit résumé des réactions pour la traduction:
Un acide aminé et un ATP sont transformés en PPi et en aminoacyl-AMP. L’aminoacyl-AMP et un ARNt sont ensuite transformés en aminoacyl-ARNt et en AMP. (jusque là, c’est l’aaARNt synthétase qui s’est tapé tout le boulot).
Ensuite le ribosome incorpore l’acide aminé de cet aminoacyl-ARNt dans la chaine peptidique en cours de traduction.
-> La molécule 2, c’est l’aminoacyl-AMP
-> La molécule 3, c’est l’extrémité 3′ (comme on a dit dans l’item A) d’un aminoacyl-ARNt
-> La molécule 1 par contre, c’est un second messager mais qui sert à rien dans la traduction. Cornillot n’en parle pas dans son cours sur la traduction (c’est Mary qui en parle, mais pas pour la traduction).
Voilà! si tu veux encore éclairicir un point, relance!
Bon courage
Parpierrebernezle14/12/2014 à 18h59 Non respect de la charte
StevenMa
Membre
Médecine NîmesEst-ce que la molécule 3 aurait pu être autre chose que l’extrémité 3′ d’un ARNt?
Quand j’ai vu cette molécule, j’ai pensé à une extrémité Poly A d’un ARNm… Ca aurait pu être une molécule présente sur un ARNm ?
Ca ne m’a pas du tout sauté aux yeux que ça puisse être un ARNt ^^. A partir du moment où on voir un nucléotide avec un ribose avec ses extrémités 5′ et 3′ libres, on peut en déduire que ça peut être un nucléotide présent dans n’importe quel ARN? Même si il a une phénylalanine ou je ne sais quoi sur son squelette?
ParStevenMale14/12/2014 à 19h27 Non respect de la charte
pierrebernez
Tuteur simple
Médecine MontpellierC’est un peu bizarre d’avoir un acide aminé au bout d’un ARN messager, je sais pas si ça se fait, et les profs n’en parlent pas en tout cas. Ca serait méga ambigü qu’ils vous demandent du coup. Normalement ça ne devrait pas arriver. Après on peut toujours s’imaginer des QCM toujours plus ambigü les uns que les autres en se demandant « et si ça tombait au concours? ». Mais c’est pas méga utile parce que les profs évitent les ambigüités quand même. Vaut mieux comprendre et apprendre ce qu’il y a à comprendre et apprendre que de s’imaginer l’impossible
Ici dans ce QCM, c’est clair que Cornillot voulait nous faire penser à l’extrémité CCA d’un aa-ARNt. d’ailleurs, dans le cours de cornillot, c’est surtout les ARNt dont il détaille la structure.
Parpierrebernezle14/12/2014 à 19h58 Non respect de la charte
StevenMa
Membre
Médecine NîmesAh mais non mais je suis juste bête… Je posais pas la question en réfléchissant à un truc ambigu !
J’avais pas tilté que le Phenylalanine en 3′ d’un ARNt, bah ça servait à l’ajouter au C-ter du peptide en fabrication…
J’avais pas fait le lien… J’ai pas pris assez de recul sur ce QCM !
Merci beaucoup pour tes réponses en tous cas !
ParStevenMale14/12/2014 à 21h32 Non respect de la charte
( Retour aux questions de la catégorie )
( Retour à la page d’accueil de la FAQ )