La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

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Bonjour,

En fait l’asymétrie d’information entre les différents intervenants signifie que le médecin (producteur de soin), le patient (consommateur) et l’assurance (offreur de soin) n’ont pas à disposition les mêmes informations. Or l’information va conditionner le choix d’un traitement (voir cours de droit et le consentement éclairé.

Par exemple; le médecin va connaitre le mécanisme du traitement, il peut l’expliquer à son patient.

L’assureur saura le prix du traitement et va inciter le patient à accepter ou non en fonction du rapport bénéfice/risque mais aussi en fonction en rapport du cout du traitement.

Le patient va comprendre partiellement l’information du médecin (parce qu’il n’a pas toujours les compétences nécessaires; il n’a pas une formation pharmacologique par exemple). Il va aller sur internet, et aura des informations ne provenant pas du médecin sur le traitement. Et il aura les informations de son assurance (remboursement ou non du traitement…). En fonction de toutes ces informations, le patient prendra une décision, c’est le libre consentement éclairé.

On dit que l’asymétrie d’information est réelle, mais on cherche à l’atténuer pour que le patient ai toutes les clefs en main pour faire le bon choix pour sa santé. Avec les maladies chroniques les patients sont de plus en plus informés et l’asymétrie peut diminuer.

C’est important de comprendre ceci; chacun à une information différente, mais chacun a aussi des buts différents. Pour le médecin ça va être de soigner du mieux qu’il peut, pour le patient ça va être d’aller mieux, pour l’assureur ça va être de ne pas perdre (voir de gagner) de l’argent.

Dans le modèle libéral il y a un marché très lucratif pour les offreurs de soins; ils font de la pub, proposent des traitements divers et variés, très chers, mais qui, disent ils, va améliorer la vie du patient. C’est la base du commerce de santé. En gros les patients consomment plus parce qu’on leur propose plus. Ils reçoivent une information médiatique sur des produits,ils sont poussés à la consommation, avec des effets de mode (l’homéopathie…). Dans d’autres systèmes comme le notre, la pub est très sévèrement encadrée, ce qui limite l’inflation de la consommation de soin par leurs effets.

C’est assez inégalitaire car dans le modèle libéral les pauvres vont limiter leurs dépenses de santé alors que les riches vont consommer beaucoup plus. Le contrôle du juste milieu de la consommation est très faible. D’où les critiques de ce modèle.

J’espère que j’ai répondu à ta question. Si tu n’as toujours pas compris n’hésite pas à passer en séance, on pourra prendre le temps de reprendre les notions qui te sont foues. 😉