La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Rire

Re-bonjour sirene,

Si ma première réponse a pu t’éclairer tant mieux ! rire

Pour ce qui est de tes nouvelles questions voilà quelques éléments de réponse. Cependant garde en tête cette idée de « compréhension générale », vraiment !

Concernant la notion de convection
Tu fais bien de te poser des questions sur cette notion car elle est fondamentale ! Ce qu’il faut comprendre avec ce phénomène c’est que quand on te parle de convection on parle de « mouvement grâce un fluide », qui peut être du sang dans le cas des vaisseaux, ou de l’air dans le cas des voies respiratoires. Ce fluide va jouer un rôle de « taxi », il va transporter les molécules.

(L’explication qui va suivre pourra probablement t’aider à y voir plus clair même si elle n’est pas au programme de la PACES).
Lorsque tu inspires ton diaphragme s’abaisse, le volume de la cage thoracique augmente, les alvéoles s’étirent et donc gagnent en volume, ce qui contribue à diminuer la pression régnant au sein des alvéoles. Tu comprends donc qu’on va créer une différence de pression entre l’air atmosphérique et l’air dans les alvéoles. Or tu l’a vu ou tu vas le voir en UE3, s’il y a différence de pression, il y a un gradient et qui dit gradient, dit mouvement : on arrive donc à créer un flux d’air entrant dans l’organisme, c’est la convection !

Pour en revenir au programme de la PACES. Ce flux d’air que je viens de décrire va donc passer dans les voies aériennes supérieures puis dans la trachée puis dans les bronches etc… Mais tu conçois facilement j’imagine qu’à un certain moment ce flux d’air, à force d’emprunter les divisions de divisions de divisions de voies aériennes « n’existe plus », on considère donc à un certain moment qu’il n’existe plus de flux d’air, le fluide ne transporte plus les molécules (car il est trop faible voire inexistant). La limite décrite par Mr Matecki est la 15ème division, c’est à dire qu’au niveau d’une voie aérienne qui s’est divisée 15 fois consécutives en 2 puis en 2 puis en 2 il n’existe plus de mouvement d’air. C’est donc le moment où tu « descends du taxi » et tu continues à pied. Et bien la molécule fait exactement ça, ne bénéficiant plus du flux d’air, elle se débrouille par elle-même pour continuer de progresser dans l’arbre aérien. C’est à se moment précis qu’on passe d’un mouvement convectif à un moment diffusif. L’oxygène va donc diffuser jusqu’à atteindre l’alvéole sous l’influence cette fois-ci du gradient de pression partielle (cf. Kotzki UE3 – Lois de la diffusion). Comme la pression partielle en oxygène est plus faible dans la 20ème division que dans la 19ème, je diffuse vers la zone en pression partielle la plus faible, et c’est ce mécanisme qui va prendre place jusqu’au fin fond de la mitochondrie c’est donc primordial de bien le comprendre !

Pour ce qui est de la question quantité/concentration, je trouve ca étonnant de la part de Mr Matecki de vous faire faire la différence entre les deux notions. Je n’ai pas encore visionné les vidéos de cette année pour pouvoir répondre avec précision à ta question, cependant je doute qu’il vous piège sur des questions de ce type. Il faut vraiment voir les éléments dans leur globalité, je ne le répèterais jamais assez ! Ca ne veut pas dire voir le cours de manière superficielle, ca veut dire s’en tenir au cours et aux notions d’approche générale de la physiologie, qu’on veut vous enseigner en PACES. Il n’est pas nécessaire de creuser outre mesure sur des points de détails. Ne soit pas perturbé par cette notion de quantité/concentration, nous verrons en réunion avec Mr Matecki s’il insiste sur ce point et les tuteurs de ton site d’enseignement te tiendront au courant le cas échéant.

Bon courage ! oeil