La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Salut!

Par rapport à ta première question, la différence de pression partielle d’O2 (PpO2) entre l’alvéole et le capillaire est due à la conductance de la membrane alvéolo-capillaire, c’est à dire sa facilité plus ou moins grande à être traversée. Ainsi, c’est cette conductance qui explique qu’une partie de l’O2 n’arrive pas à traverser, entraînant une ΔP de 10 mmHg.

L’entrée de l’O2 dans le GR, quant à elle, est responsable de la différence de PpO2 entre l’artère et le capillaire systémique, car la fraction de l’O2 qui se lie à l’hémoglobine n’exerce plus de pression partielle.

A propos de ta deuxième question, le VO2 que tu calcules à chaque "marche" de l’escalier dépend de la différence de pression partielle en O2 de part et d’autre de cette "marche" (par exemple entre l’alvéole et le capillaire pulmonaire) et de la conductance correspondant à cette étape (dans notre exemple, la conductance diffusive alvéolo-capillaire). Donc, si tu calcules le VO2 d’une étape précise, tu obtiens en fait le débit d’O2 passant cette étape et non le débit consommé par la mitochondrie.

Voilà, hésite pas à demander si ça te parait pas très clair 🙂

T.S de physio