La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

...
Sanchopancha
Tuteur simple
Médecine Montpellier

Salut salut,
Alors c’est tout simple tu vas voir!
L’enquête sociale, c’est ce que va faire Durkheim, c’est à dire s’intéresser à des faits sociaux pour en faire des statistiques, des classements, des typologies etc. En gros, il va mener une enquête de type statistique sur des faits sociaux, il va chercher à quantifier le monde pour l’expliquer.
L’exploration sociale, elle, c’est plutôt ce que va faire Weber, c’est à dire chercher à comprendre le monde à travers le sens qu’on donne à nos activités, à nos comportements. L’exploration va plus loin que la simple enquête qui se limite au fait/à la statistique, ici on cherche à comprendre ce qu’il y a derrière ces faits, afin d’y trouver une régularité/logique pour en tirer les grandes lignes du monde.
En bref, sur l’exemple du suicide: l’enquête sociale se résume à classer/compter les suicides pour en faire des statistiques; alors que l’exploration sociale cherche à comprendre ce qui a amené à ces différents suicides, “comment en est-on arrivé à ce suicide?” “existe t-il des causes communes à ces suicides?”
En espérant que ça ait répondu à ta question! 😉