La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Salut SuperKiwi!

Alors, effectivement ces deux termes sont très liés dans ce système puisqu’ils ne sont pas contradictoires, bien au contraire!

L’égalitarisme est un principe que chacun des systèmes de santé revendiquent, chaque système de santé revendique sa manière à lui d’être un système équitable. Pour le système libéral, l’égalitarisme consiste en l’égalité des droits; le système bismarckien c’est l’égalité des besoins et enfin, le système bévéridgien, c’est l’égalité des résultats. Et c’est cette égalité des résultats recherchée qu’on appelle l’utilitarisme.

Le système bévéridgien est un modèle dit conséquencialiste (à l’opposé du libéral qui se fiche des résultats tant que tout le monde bénéficie des mêmes droits au départ); càd que pour lui la clé de réussite du système, ce sont les résultats qu’on doit donc mesurer (d’où le fait que les anglo-saxons accordent une place importante ++ à la Santé Publique), c’est en cela que le modèle est utilitariste.

(Petite déf cadeau de l’utilitarisme donnée l’an dernier : principe philosophique datant du XVIIIème siècle qui consiste à dire qu’on peut analyser et voir si une action est bonne ou non en fonction de ses résultats, et donc en fonction de ses utilités, pour le plus grand nombre de personnes bien entendu!)

Voilà voilà!