La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Salut pinot,

Concernant le QCM 2.B, il est faux dans le sens où le conseil constitutionnel (CC) examine tout le temps les lois organiques, le terme "saisir" fait référence au fait qu’il ne fait pas un travail systématique, CAD, que seules certaines personnes ou groupe de personnes peuvent saisir le CC. Donc saisir => ponctuel.

Pour répondre au QCM 8, il te faut faire la distinction entre secret professionnel et secret médical, respectivement, tout professionnel en contact avec une information médical doit la garder secrète, cela concerne les professions administratives par exemple .. Le secret médicale ne concerne que les professions médicales comme les infirmiers, les aides soignants, les kinés … Bref, le secret reste le même, seul les personnes concernés changes en fonction du terme choisi.

A propos du QCM 10, par principe, le patient doit être informé de son état de santé !!!!!!! Néanmoins, s’il le décide, il peut refuser de recevoir des informations le concernant. Il faut bien faire attention aux "par principe" en droit, ils signifient que l’on ne tient pas compte des exceptions.

Pour le QCM 11, dans ce genre de situation, le médecin doit interroger la personne de confiance si elle existe, et la famille. Ils donnent leur avis concernant les soins. Le patient peut aussi avoir écrit des directives anticipés. Mais, en fin de compte,et seulement après avoir pris connaissance de tout ce qui est cité précedement, c’est le médecin qui reste l’unique décisionnaire.

Le QCM 13 : un médecin qui fait un remplacement de 3 mois ou plus ne peut pas s’installer dans un zone concurentielle (zone proche du cabinet où il a fait le remplacement) pour une durée de 2 ans. c’est une atténuation à la liberté d’installation.

Je pense que l’item D du QCM 1 est faut car on parlera plus des lois de bioéthique, plutôt de de la loi.

En espérant avoir été suffisamment clair, je te souhaite du courage pour la suite de tes révisions.