La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Bonjour,

Dans le modèle libéral l’état agit indirectement par la mise en place de lois qui encadrent le "marché" (libre concurrence…), et par des mesures de SP. Il y a aussi des lois éthiques; il me semble qu’il y a obligation de donner les premiers soins vitaux, et puis il y a des lois sur l’avortement ect. Bref. L’état est peu présent, mais donne un cadre légal.

Dans le modèle bismarckien l’état fait des lois, agit sur la SP, et effectivement prélève des impôts pour quelques objectifs particuliers; c’est une tendance du modèle à aller vers le beveridgien, mais ça reste marginal. En revanche l’état est complétement dissocié de la sécurité sociale. Il en donne le cadre (code de la SS), mais il ne la dirige pas. C’est important de comprendre ça. La SS est financée par les cotisations salariales, et non par l’état, c’est ce qui distingue le modèle bismarckien du modèle beveridgien où tout passe par l’état.

Dans le modèle beveridgien l’état gère un peu tout: lois, impôts, services de santé, SP… Mais du coup il s’établit une médecine à 2 vitesses; le privé est très cher, mais on est soigné de suite, alors qu’on peut attendre un moment dans le public si on n’est pas jugé patient prioritaire.

En gros, tu as globalement saisi, sauf au niveau de la SS, où c’est vraiment important de comprendre que c’est un organisme non étatique.

Est ce que ma réponse te convient? 🙂