La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Salut 🙂 !

Alors c’est parti.

Concernant l’Analgésie: perte de la sensation douloureuse et non pas de la sensibilité 🙂 Je n’ai plus mal mais je conserve mes sensibilités tactiles et caloriques. Il faut faire attention à ces petits mots …

Pour la cryptorchidie, je suis désolée si le terme congénital t’a dérangé, il est vrai que Dujol ne le mentionne pas dans sa définition, après je sais pas si il irait jusqu’à vous piéger là dessus. Bref, tu retiens la définition de Dujol et ce sera bon 🙂

Ensuite pour la séance de droit on avait justement dit en séance d’enlever le "par principe". L’item passe faux et la correction est en parfaite adéquation comme tu l’as compris.

Enfin, concernant ta question plus générale. Certes les SHS ne sont pas prédictibles, mais on a vu ce que le SIDA a engendré, ce qu’il a modifié dans la façon d’envisager la relation médecin-malade, la place du patient, le rôle des associations … Et ça on l’a vu on l’a constaté, on le sait. Après tu as tout fait raison, on a aucune idée de comment tout ça aurait évolué si le SIDA n’était pas apparu. Peut être qu’il y aurait eu une autre maladie provoquant les mêmes effets, rien n’aurait changé ou tout aurait changé spontanément, et là on n’en sait rien du tout.

Si tu veux (je caricature) c’est comme en Histoire, l’impact de la pensée Nazie, si elle n’avait pas existé combien de vies auraient été sauvées … Comment aurait évolué l’Euro ? On n’en sait rien. Mais les conséquences de la 2nde GM sont là et on ne peut que les constater encore aujourd’hui.

On tente d’expliquer, de faire des liens entre les modifications des sociétés et une succession d’événements. Le SIDA a eu un impact. Après les suppositions on peut en faire mais ce ne sont que des extrapolations.

Je réponds à ta question ou je t’embrouille ? :/