Bonjour Faithy !
Pour comprendre ce phénomène il faut se rappeler de ce qu’est la saturation : le taux d’hémoglobine liée.
La saturation est le rapport HbO2 / Hb totale. C’est un équilibre qui est en principe STABLE car il est dû aux propriétés chimiques des molécules, et à leur affinité (nombre de sites de liaison disponibles par exemple).
Donc, si on augmente les GR, on augmente le taux d’hémoglobine, liée ET non liée.
L’O2 est lui aussi présent sous deux formes liée ET libre qui sont elles aussi en équilibre. Si on augmente l’Hb totale on augmente aussi l’HbO2, et si on augmente la forme liée de l’O2, on augmente aussi la forme dissoute !
Un moyen imagé de t’en souvenir : l’hémoglobine est un aimant à O2. Si on augmente les quantités d’hémoglobine on augmente l’attraction de l’O2.
Or, avant de se lier à l’hémoglobine, l’O2 qui passe la barrière alvéolo-capillaire va se retrouver dans le sang => une augmentation de la forme liée passe par une augmentation de la forme dissoute !
En fait, ce raisonnement marche tant que la ventilation pulmonaire est fonctionnelle. Effectivement, rajouter des GR si l’apport d’O2 ne peut pas être augmenté en conséquence n’a aucun intérêt, au contraire ! Cette activité régulatrice du rein se fait physiologiquement sur plusieurs semaines, elle permet plutôt l’adaptation progressive à un nouveau mode de vie, d’où son intérêt en tant que produit dopant pour les sportifs .. (c’est un mécanisme qui peut déjà se produire naturellement à force d’entraînement)
Elle peut aussi par exemple permettre de compenser une anémie chronique => situation d’hypoxie due justement à un manque de GR !
Si par contre un sujet s’étouffe, il n’y a pas de libération massive d’EPO qui lui permettrait d’optimiser son O2 dans la minute.
J’espère qu’il n’y a pas trop d’informations et que tout est clair, je suis un peu bavarde , n’hésite pas à relancer si tu as besoin de précisions !
Bon courage