La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Iso

La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

ISO

Vous êtes ici :La Féd’ > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d’une question de la FAQ

Affichage d’une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Histoire de la santé | Ecoulement des Humeurs | L’Ecoulement des humeurs = Médecine(Résolue)

Question

...
badouwa
Membre
Médecine MontpellierBonsoir , j’aurais une question :

L’écoulement des humeurs ne représentent en fait qu’un état de l’homme , ce n’est qu’à partir des Moyenâgeux que la méthode analogique va émerger avec des pratiques comme la saignée et la purge . Voilà , c’est ce que j’ai compris , mais je n’en suis pas sur

Parbadouwale25/02/2015 à 20h06Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Sanchopancha
Tuteur simple
Médecine MontpellierSalut salut,
Alors, la théorie des humeurs qui apparait dès Hippocrate est une représentation de la santé, celle-ci étant justement un équilibre entre ces différentes humeurs. Du coup, c’est à partir de cette conceptualisation là qu’on va penser la « thérapeutique » dès lors qu’il y aura un dysfonctionnement chez quelqu’un qu’on assimilera alors à un déséquilibre entre ces humeurs. La saignée en sera effectivement l’exemple le plus probant : faire couleur un fluide afin de ramener l’être à un équilibre et donc à sa santé. Mais cette théorie va perdurer longtemps, d’où le fait que malgré les remises en question qu’elle va subir, la saignée se fera en grande majorité effectivement entre le XVI et XVIIIème siècle, plus de 20siècles après Hippocrate! Tu comprendras donc que cette théorie existait encore au Moyen-Age et qu’elle ait alors participé à la pensée analogique avec par exemple l’histoire de la femme qui ne peut faire monter une mayonnaise lorsqu’elle a ses règles (une histoire de fluides comme dans la théorie des humeurs)!

Voilà voilà, en espérant que ça t’ait aidé!

ParSanchopanchale26/02/2015 à 16h26Avertir les modérateurs Non respect de la charte...
badouwa
Membre
Médecine MontpellierMerci :)))

J’aurais besoin d’une dernière précision , L’écoulement des humeurs a participé à la pensée analogique ou est formé grâce à la pensée analaogique ?

Parbadouwale26/02/2015 à 17h28Avertir les modérateurs Non respect de la charte...
Chachaa
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier »La méthode analogique se lie intimement et légitimement à la méthode intuitive. L’analogie est le raisonnement spontané, comme l’intuition est l’observation spontanée. » Il me semble qu’il dit dans le cours que la pensée analogique est utilisée par les laboratoires pharmaceutiques : en mettant certaines images/ couleurs sur certaines boites, on fait passer implicitement certains types de messages, ect..

En gros la pensé analogique c’est un concept, et la théorie des humeur avec la représentation de la santé comme un « équilibre » est une application de ce concept.

« Une analogie est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude de forme entre deux choses, par ailleurs de différentes natures ou classes. Dans le discours, une analogie explicite est une comparaison, tandis qu’une analogie implicite est une métaphore. La comparaison entre 2 routes tortueuses n’est pas une analogie, car ce sont 2 objets de même type : c’est une simple ressemblance. En revanche, dire qu’une route serpente est une analogie : on repère ici la similitude entre 2 choses de type différent. »

Voilà j’espère t’avoir aidé 🙂

ParChachaale14/03/2015 à 15h06Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d’accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

( Retour à la page précédente )

( Retour à l’accueil )

Accueil