La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )
Vous êtes ici :La Féd’ > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d’une question de la FAQ
Affichage d’une question de la FAQ
Actions :
Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :
- UE 1
- UE 2
- UE 3-a
- Cours de M. Delarbre
Cours de M. Mariano
Cours de Mme Wisniewski
Cours de M. Faurous
Cours de M. Zanca
Tutorat/CCB/Colle
TDs
Autre
- UE 4
- UE 3-b
- UE 5
- Cours de M. Canovas
Cours de M. Captier
Cours de M. Hayot
Cours de Mme Prat
Cours de M. Prudhomme
Annales
Tutorat/CCB/Colle
Autre
- UE 6
- UE 7
- Séances SHS 2017
Séances SHS 2016
Étymologie – Cours de M Dujol
Archives pré 2016 – Méthodologie
Archives pré 2016 – La relation de soin
Archives pré 2016 – Éthique – Transplantation – Cours de M. Navarro
Archives pré 2016 – SIDA – Cours de M. Sotto
Archives pré 2016 – Éthique – Fin de vie – Cours de M. Jonquet
Archives pré 2016 – Éthique – & philosophie – Cours de M. Moutot
Archives pré 2016 – Éthique – Médecine prédictive – Cours de M. P. Pujol
Archives pré 2016 – Éthique – Histoire des maladies chroniques – Cours de M. Lavabre-Bertrand
Archives pré 2016 – Éthique – Histoire du cancer – Cours de M. St Aubert
Archives pré 2016 – Éthique – La relation médecin/malade – Cours de M. JL. Pujol
Archives pré 2016 – Éthique – Dommages associés aux soins – Cours de M. Bruel
Archives pré 2016 – L’hôpital
Archives pré 2016 – Inégalités de santé
Archives pré 2016 – Les systèmes de santé
Archives Pré 2016 – Introduction au droit & déontologie – Mme LeGal-Fontès
Archives Pré 2016 – Santé publique – Mme Casellas
Archives pré 2016 – Introduction aux SHS
Archives pré 2016 – Les SHS en santé
Archives pré 2016 – Épistémologie
Archives pré 2016 – Maladie / Maladie Chronique / Santé
Archives pré 2016 – La profession médicale
Archives pré 2016 – Autres
Z – Archive 2012 – Cours de M. Visier
Z – Archives 2012 – Cours de Mme Legal-Fontes
Z – Archive 2012 – Tutorat/CCB/Colle
Z – Archives 2012 – TDs
Z – Archives 2012 – Autre
- Associations locales
- Tout
- BCM
- Cours de M. Escale
Cours de Mme Nurit
Tutorat/CCB/Colle
TDs
Autre
- TIG
- Cours de M. Touitou
Tutorat/CCB/Colle
TDs
Autre
- TC
- Cours de M. Captier
Cours de M. Favre de Thierrens
Tutorat/CCB/Colle
TDs
Autre
- PB
- Cours de M. Pujol
Tutorat/CCB/Colle
TDs
Autre
- MCF
- UFP
- MAPS
- Autre
- Physio
[UE 7] Histoire de la santé | Ecoulement des Humeurs | L’Ecoulement des humeurs = Médecine
Question
badouwa
Membre
Médecine MontpellierBonsoir , j’aurais une question :
L’écoulement des humeurs ne représentent en fait qu’un état de l’homme , ce n’est qu’à partir des Moyenâgeux que la méthode analogique va émerger avec des pratiques comme la saignée et la purge . Voilà , c’est ce que j’ai compris , mais je n’en suis pas sur
Parbadouwale25/02/2015 à 20h06 Non respect de la charte
Réponses
Sanchopancha
Tuteur simple
Médecine MontpellierSalut salut,
Alors, la théorie des humeurs qui apparait dès Hippocrate est une représentation de la santé, celle-ci étant justement un équilibre entre ces différentes humeurs. Du coup, c’est à partir de cette conceptualisation là qu’on va penser la « thérapeutique » dès lors qu’il y aura un dysfonctionnement chez quelqu’un qu’on assimilera alors à un déséquilibre entre ces humeurs. La saignée en sera effectivement l’exemple le plus probant : faire couleur un fluide afin de ramener l’être à un équilibre et donc à sa santé. Mais cette théorie va perdurer longtemps, d’où le fait que malgré les remises en question qu’elle va subir, la saignée se fera en grande majorité effectivement entre le XVI et XVIIIème siècle, plus de 20siècles après Hippocrate! Tu comprendras donc que cette théorie existait encore au Moyen-Age et qu’elle ait alors participé à la pensée analogique avec par exemple l’histoire de la femme qui ne peut faire monter une mayonnaise lorsqu’elle a ses règles (une histoire de fluides comme dans la théorie des humeurs)!
Voilà voilà, en espérant que ça t’ait aidé!
ParSanchopanchale26/02/2015 à 16h26 Non respect de la charte
badouwa
Membre
Médecine MontpellierMerci :)))
J’aurais besoin d’une dernière précision , L’écoulement des humeurs a participé à la pensée analogique ou est formé grâce à la pensée analaogique ?
Parbadouwale26/02/2015 à 17h28 Non respect de la charte
Chachaa
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier »La méthode analogique se lie intimement et légitimement à la méthode intuitive. L’analogie est le raisonnement spontané, comme l’intuition est l’observation spontanée. » Il me semble qu’il dit dans le cours que la pensée analogique est utilisée par les laboratoires pharmaceutiques : en mettant certaines images/ couleurs sur certaines boites, on fait passer implicitement certains types de messages, ect..
En gros la pensé analogique c’est un concept, et la théorie des humeur avec la représentation de la santé comme un « équilibre » est une application de ce concept.
« Une analogie est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude de forme entre deux choses, par ailleurs de différentes natures ou classes. Dans le discours, une analogie explicite est une comparaison, tandis qu’une analogie implicite est une métaphore. La comparaison entre 2 routes tortueuses n’est pas une analogie, car ce sont 2 objets de même type : c’est une simple ressemblance. En revanche, dire qu’une route serpente est une analogie : on repère ici la similitude entre 2 choses de type différent. »
Voilà j’espère t’avoir aidé 🙂
ParChachaale14/03/2015 à 15h06 Non respect de la charte
( Retour aux questions de la catégorie )
( Retour à la page d’accueil de la FAQ )
Actions :
Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :
- UE 1
- UE 2
- UE 3-a
- Cours de M. Delarbre
Cours de M. Mariano
Cours de Mme Wisniewski
Cours de M. Faurous
Cours de M. Zanca
Tutorat/CCB/Colle
TDs
Autre
- UE 4
- UE 3-b
- UE 5
- Cours de M. Canovas
Cours de M. Captier
Cours de M. Hayot
Cours de Mme Prat
Cours de M. Prudhomme
Annales
Tutorat/CCB/Colle
Autre
- UE 6
- UE 7
- Séances SHS 2017
Séances SHS 2016
Étymologie – Cours de M Dujol
Archives pré 2016 – Méthodologie
Archives pré 2016 – La relation de soin
Archives pré 2016 – Éthique – Transplantation – Cours de M. Navarro
Archives pré 2016 – SIDA – Cours de M. Sotto
Archives pré 2016 – Éthique – Fin de vie – Cours de M. Jonquet
Archives pré 2016 – Éthique – & philosophie – Cours de M. Moutot
Archives pré 2016 – Éthique – Médecine prédictive – Cours de M. P. Pujol
Archives pré 2016 – Éthique – Histoire des maladies chroniques – Cours de M. Lavabre-Bertrand
Archives pré 2016 – Éthique – Histoire du cancer – Cours de M. St Aubert
Archives pré 2016 – Éthique – La relation médecin/malade – Cours de M. JL. Pujol
Archives pré 2016 – Éthique – Dommages associés aux soins – Cours de M. Bruel
Archives pré 2016 – L’hôpital
Archives pré 2016 – Inégalités de santé
Archives pré 2016 – Les systèmes de santé
Archives Pré 2016 – Introduction au droit & déontologie – Mme LeGal-Fontès
Archives Pré 2016 – Santé publique – Mme Casellas
Archives pré 2016 – Introduction aux SHS
Archives pré 2016 – Les SHS en santé
Archives pré 2016 – Épistémologie
Archives pré 2016 – Maladie / Maladie Chronique / Santé
Archives pré 2016 – La profession médicale
Archives pré 2016 – Autres
Z – Archive 2012 – Cours de M. Visier
Z – Archives 2012 – Cours de Mme Legal-Fontes
Z – Archive 2012 – Tutorat/CCB/Colle
Z – Archives 2012 – TDs
Z – Archives 2012 – Autre
- Associations locales
- Tout
- BCM
- Cours de M. Escale
Cours de Mme Nurit
Tutorat/CCB/Colle
TDs
Autre
- TIG
- Cours de M. Touitou
Tutorat/CCB/Colle
TDs
Autre
- TC
- Cours de M. Captier
Cours de M. Favre de Thierrens
Tutorat/CCB/Colle
TDs
Autre
- PB
- Cours de M. Pujol
Tutorat/CCB/Colle
TDs
Autre
- MCF
- UFP
- MAPS
- Autre
- Physio
( Retour à la page précédente )
( Retour à l’accueil )