La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

...

...
Chlouch
Tuteur simple
Médecine Montpellier

Salut ! Je vais essayer de t’éclairer 🙂
Freidson dit quoi. Il dit que la maladie existe uniquement parce que quelqu’un dans la société est capable de la nommer. Le seul qui possède cette compétence c’est le professionnel de santé (si tu veux le médecin). C’est une prérogative qu’il lui est reconnu socialement. D’ou médecin est le créateur social. Bref, ça fait que le médecin a un sorte de pouvoir de désignation que le malade n’a pas, c’est de lui (le médecin) dont dépend le diagnostic. En ce sens il y a une position profane de désignation de la maladie qui est nettement inférieur à la capacité de désignation de la maladie par les professionnels de santé, du coup une domination!! Paradoxalement cette domination s’exerce même quand le médecin se trompe. En effet s’il se plante dans son diagnostic il fait quand même rentrer le patient dans le critère d’une maladie alors que le mec ou la nana n’est pas malade!
Freidson critique Parsons car il n’est pas d’accord avec le fait que le patient doit toujours se conformer et obéir à ce que dis le médecin. En fait pour parsons la domination est fonctionnelle , c’est la force de la relation médecin malade. Alors que pour Freidson cette domination est remise en question par différents facteurs, par les intérêts du professionnel de santé, par les conditions de consultations. En gros pour imager le propos, Freidson dit qu’en pratique dans la domination le médecin peut être mauvais (car trop influencés par différents facteurs) donc la domination n’est pas fonctionnellement toujours possible.
oulaaah je me rend compte que ma réponse est super longue.. Mais bon comme ça j’espère que tu as bien compris … sinon n’hésites pas à relancer 😉
Bonsoir et à plus au tutorat !