La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

...

...
Chlouch
Tuteur simple
Médecine Montpellier

Salut!
On s’est déjà fait la remarque avec une copine tutrice. C’est vrai que ça parait bizarre, lors de la révolution industrielle on démultiplie les capacités de production des richesses. Cependant cela se passe au prix d’une véritable exploitation des classes sociales les plus défavorisées qui se trouvent dans un état de paupérisation toujours plus grand. En France on a un exode rural donc les campagnes se vident, leurs habitants préférant venir grossir le rang de la population ouvrière des grandes villes. Or c’est bien cette population ouvrière qui est exploitée et donc qui se paupérise.
Après c’est vrai que le lien avec les ayant droits on arrive moins à le cerner! En fait je pense vu que la société s’industrialise, elle est d’autant portée sur la notion de profit , rendements, toussa, … du coup les risques d’origine professionnelle sont une entrave au progrès industriel. C’est pour cela qu’on considère les ouvriers comme des ayants droits, c’est le début des solidarités si tu veux!
Pour autant , je ne pense pas qu’on puisse encore parler de droit des malades, en effet cette notion là apparait bien plus tard. À l’époque de l’industrialisation on solvabilise le risque professionnel.
J’espère avoir été claire et surtout avoir répondu à ta question !
N’hésites pas relancer si jamais quelque chose te tracasse dans ma réponse.
Bonsoir et à plus au tutorat 🙂 !