La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Bonjour,

Alors, dans la diapo 75 du cours, on voit que l’excrétion rénale des PA est influencée par trois mécanismes: la filtration glomérulaire, la sécrétion active et la réabsorption passive.

En fait le DFG correspond (comme son nom l’indique ^^) au débit de ce qui est uniquement filtré, et donc ni sécrété, ni réabsorbé. Pour le mesurer on utilise la créatinine. Au final, le DGF correspond à la clairance de la créatinine.

Une fois qu’on a notre DFG, on le compare à la clairance rénale. Ce qu’on fait ici, c’est qu’on compare le "parcours" de la créatinine à celui du PA éliminé par voie rénale.

Admettons qu’on ait un PA étant uniquement filtré (sans sécrétion ni réabsorption), comme l’est la créatinine, alors on aura: clairance rénale = DFG (clairance créatinine).

Cependant, si le PA est filtré et également sécrété du sang vers le tubule rénal, alors il sera éliminé en plus grande quantité que la créatinine, donc : clairance rénale sera supérieure à DFG (clairance créatinine).

Inversement, si le PA est filtré puis réabsorbé en partie du tubule rénal vers le sang, il sera moins éliminé que la créatinine: clairance rénale inférieure à DFG.

J’espère t’avoir un peu éclairée 🙂

Si besoin n’hésites pas à me relancée !