La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )
Vous êtes ici :La Féd’ > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d’une question de la FAQ
Pinou
Membre
Médecine MontpellierBonjour 🙂
A la colle de l’année dernière l’item suivant a été compté vrai: « La désignation de boucs émissaires lors des épidémies répond au phénomène de stigmatization »
Mais je m’étais dit que la designation de boucs émissaires répond surtout au phénomène de recherche du mal, de la genèse de la maladie percue comme exogène. Puis que les boucs émisaires étaient stigmatisés et pas l’inverse.
Du coup j’aurais besoin de quelques explications…
Merci d’avance 🙂
ParPinoule31/03/2015 à 12h18 Non respect de la charte
Claire974
Tuteur simple
Pharmacie MontpellierBonjour 🙂 Stigmatisé quelqu’un c’est le dénoncer, le rendre responsable d’un fait qu’il soit avéré ou non. Autant c’est stigmatiser a titre de châtiment (vision épidémique), ou stigmatiser à titre de responsabilité rationnelle ( culpabilisation dans les maladies chroniques)
Désigner un bouc émissaire, c’est énoncer quelqu’un comme responsable de ce qui se passe, et tu le voie dans l’ere des épidémies mais aussi lors de l’émergence du sida avec les homosexuels.
Stigmatiser quelqu’un c’est chercher de la rationalité alors qu’on en a pas, parce que l’Homme a peur de ce qu’il ne peut pas nommer, de ce qui lui est inconnu (invariant culturel)
Par conséquentes boucs émissaire sont stigmatisés et les stigmatisés sont vu e comme boucs émissaires par la société, on décharge la responsabilité sur eux.
Donc cette stigmatisé c’est rechercher le une explication a la genèse de la maladie et donc c’est créer des boucs émissaire donc ton item est vrai.
C’est a dire que tes 2 remarques sont juste mais ne vont pas a l’encontre de l’item
J’espère que j’ai répondu a ta question! Bon courage et bonne journée 🙂
ParClaire974le04/04/2015 à 12h33 Non respect de la charte
( Retour aux questions de la catégorie )
( Retour à la page d’accueil de la FAQ )
( Retour à la page précédente )