La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Bonjour 🙂

Déjà c’est la différence entre sens descriptif ( ce qui est fréquent) et sens prescriptif ( ce qui est préférable) du mot normal.

=> Descriptif du mot normal : ce qui est est souvent observé, référence a la l’intervalle de normalité vue en UE4, c’est l’intervalle de mesure dans lequel se trouve 95% de la population, donc ce qui est courant !

=> Prescriptif du mot normal : c’est une vision normative, jugée a partir d’une norme et dire si c’est normal ou anormal

Ce sont 2 notions qu’il ne faut pas confondre car une est juste une observation ( tu peux faire un rapprochement avec l’inductivisme) et l’autre c’est de la prédiction, donc un jugement qui se base sur quelque chose de déjà édictée.

Ensuite différence entre : puissance normative, normativité et adaptabilité, ces trois notions sont commune a la subjectivité d’un individu.

Pour moi puissance normative et normativité sont synonyme. La normativité d’un individus c’est sa capacité à exercer sa puissance normative et donc édicter de nouvelles norme en adéquation a sa vision du monde , bien être , bonheur …..

Adaptabilité : c’est la capacité à réagir face a une bouleversement , donc la capacité a édicter de nouvelle normes.

Donc on tourne autour de la même idée , on peut dire : " La normativité renvoie à l’expression de la puissance normative de l’individu face a un bouleversement dans sa vie, qui en pratique se traduit par son adaptabilité"

En clair te casse pas trop la tête avec sa, ce qui est important c’est de ne pas confondre normalité et normativité et adaptation et adaptabilité, après à toi de formuler tes phrases comme tu l’entends 🙂

Bon courage 🙂