Bonjour, j’ai deux petit soucis concernant de la colle commune de cette année :
"La réponse viscérale à une rupture de l’homéostasie passe par des neurones moteurs végétatifs" corrigé Vrai.
Est-il adapté de parler de "neurones moteurs" pour les efferences végétatives?
Je demande car il me semble qu’on m’a dit que le mot "motoneurone" n’était pas adapté pour parler des efferences végétatives, du coup il faut faire une distinction entre "motoneurone" spécifique du SN Somatique et le neurone moteur?
Sinon, QCM 13E :
La vitesse de conduction d’un potentiel d’action est toujours liée au diamètre de la fibre nerveuse" a été corrigé Vrai.
J’ai mis faux car la vitesse de conduction est aussi liée au fait qu’un axone soit myélinisé ou non… donc pas forcément le diamètre, non?
Pour finir, j’ai une question que je trouve un peu ambiguë, mais peut-être pas super intéressante… j’avais demandé aux professeurs d’ED, mais ils n’étaient pas vraiment d’accord entre-eux, et au final leur réponse était pas super claire donc je vous demande à vous, amis tutoresques !
Mon problème était parti d’un item du tuto si je me souviens bien.
Le QCM était genre "Le débit d’O2 est augmenté via une augmentation de la conductance" et était corrigé vrai.
Dans mon esprit, c’était plutôt l’inverse qui se passait : le fait que la mitochondrie ait besoin de + d’O2 fait que "le corps" va faire en sorte d’augmenter la conductance.
Genre le débit de consommation d’O2 va augmenter dans un premier temps car la mitochondrie va manger plus d’O2, et pour compenser les pertes, la conductance va augmenter.
Bon, voila^^ je traîne cette question depuis pas mal de temps, donc je la pose, même si elle est un peu pourrie ou tatillonne ^^
Merci!