La FAQ ( questions/réponses ) | La Fed’ : Fédération des tutorats santé ( PACES ) de l’Université Montpellier 1 ( UM1 )

Logo

Bonjours, je tiens à m’excuser par avance du nombre de mes question elles sont par rapport au concours de 2010-2011. (et si il pouvais faire passer une correction des concours d’une année sur l’autre ca vous eviterai a répondre a ce genre de question)

de vous remercie par avance de prendre le temps de lire les questions et d’y répondre au mieux de vos capacité, merci

QUESTION MCF

1) « la GH se met en place au stade 6 » ? je pense qu’elle est en place avant le stade 6 mais qu’elle commence à disparaitre à ce stade lors du commencement du la rhizagénèse. Ais-je raison ?

2) « le cément est un tissu minéralisé acellulaire » ? c’est bien faux ? car il est bien cellulaire en apical et acellulaire en distal mais avasculaire ?

3) « après disparition de la GH, seul la membrane basale maintien une séparation entre le cément et le sac folliculaire » ? serait-ce possible que ce soit faux du fait que dans le sac folliculaire ce trouve des cellules du LAD ?

4) « l’homme possède 3 types de dentines successive » ? c’est faux ? car la 3ème dentine à un rôle de réparation ?

5) Lors de l’adhésion, est-ce que les interactions électrostatique sont synonyme d’électromagnétique ?

6) « plus la concentration protéique est importante, plus les forces d’attraction augmentent et plus les forces de répulsion diminuent » ? sommes-nous en accord pour dire que c’est faux car on parle de concentration ionique mais que le reste de cette phase est vrai ?

7) « l’adhésine est une protéine du pilus qui interagit avec les récepteurs LPS des cellules eucaryotes » ? moi j’aurai mis faux pour deux raisons : l’adhésine est un polypeptide & il interagit avec des récepteurs glycolipidique ou glycoprotéiques (récepteurs différent de celui des LPS qui sont des lipopolysaccaryde)

8) Pouvons-nous considérer que la première étape de formation du BF est l’adsorption ou la PAE ? (QCM3 item A du concours de 2010-2011)

9) Peut-on dire que les bactéries se déposent directement sur les surfaces ? elles se déposent sur une PAE ?

10) « lors de la formation du BF les bactéries adhèrent entre elles, c’est la co-adhérence » ? j’ai un peu du mal à répondre à cette question, j’aurai mis faux du fait des clones… dans chaque clones se trouve une famille de bactérie qui peuvent par la suite s’interpénétrer …

11) « la première couche de matrice de l’émail est secrétée directement au contact de la GH » ? c’est faux ? la 1ère couche est due aux améloblaste sécréteur sans prolongement de Tomes qui sont plus éloigner de la GH ??

Concernant certain QCM du concours 2010-2011 que je n’arrive pas à résoudre de moi-même :

12) « les gènes Hox : »

a. S’activent successivement le long de l’axe cranio caudal. Je dirais faux du fait que ce n’est pas une succession mais un code.

b. Ils imposent un programme aboutissant à la différenciation spécifique de chaque segment et à l’intérieur de ce segment, les cellules deviennent quasiment toutes identiques. Vrai ?

c. Sont responsables du développement dentaire, Vrai ?

d. Sont divergents. Vrai du fait qu’une partie soit négative ou positive

e. Contrôlent la différentiation des améloblastes. Indirectement oui ?

13) « Les CCN »

a. Qui sont à l’origine des neurones sont exclusivement céphaliques, troncales et caudales. Je pense que c’est faux

b. Qui sont à l’origine des neurones sont uniquement les cellules céphaliques, faux également

c. Après la gastrulation, certaines parties de l’ectoderme peuvent être à l’origine des neurones… oui ?

d. De la région sacrée donnent les neurones ganglionnaires du système parasympathique sacré. Faux troncales

e. Donnent les odontoblastes. oui ?

14) Les prémolaires sont-elles bien leurs faces occlusales triturant tout comme les molaires ?…

La diduction est bien un mouvement latéral dirigé par les canines mais élaboré par les molaire (et prémolaire ?) qui permet la trituration ?

La propulsion et la rétropulsion sont élaborer par les incisives et permette la préhension ?

L’ouverture et la fermeture sont élaborées par les canines pour permettre la lacération ?

15) Les canines que ce soit en dentition lactéale ou permanente seront toujours les plus longues ? du coup a la question « les canines en denture définitive sont les dents les plus longues » c’est faux ??

16) « En denture lactéale : en fin de dentition, il y a 20 dents » j’ai mis FAUX du fait de la dentition ca aurai été vrai avec denture ?