Le sens physiologique est le sens orthodromique. "physiologique = en conditions physiologiques" donc tout ce qui est expérimental : conduction dans les deux sens, potentiel infra-liminaire aigu… n’est PAS physiologique.
Attention : orthodromique signifie sens normal de propagation et pas forcément du corps cellulaire vers le bouton terminal, même si c’est le cas pour le motoneurone. (cf. neurones sensitifs)
La plaque motrice est le nom donné à une synapse neuro-musculaire ou neuro-effectrice. Elle comprend donc l’élément pré-synaptique (bouton terminal) la fente synaptique et l’élément post-synaptique (zone du muscle présentant des récepteurs qui reçoivent le neurotransmetteur). Le tout est entouré de téloglie.
La plaque motrice est une synapse chimique, elle est donc unidirectionnelle car le PA et les canaux calciques voltage-dépendants sont présents en pré-synaptique et les récepteurs ligands-dépendants sont présents en post-synaptique. C’est tout ce qu’on peut dire sur la conduction dans une synapse chimique.
Voili voilou, bon courage !