Bonsoir Em14e,
Très bonne question, c’est important de bien comprendre cette notion et les trois différents types d’intérocepteurs.
Reprenons, dans ton organisme on va retrouver trois types d’intérocepteurs, ce sont des récepteurs qui vont capter différents types d’informations pour maintenir l’homéostasie.
On retrouve osmorécepteurs, chémorécepteurs, barorécepteurs. Un moyen simple de retenir la fonction : découper le mot !
Osmorécepteurs : Récepteurs qui captent les différences d’osmolarité (ou de potentiels chimiques). La différence avec les chémorecepteurs est qu’ici on se moque des éléments chimiques responsable de cette osmolarité (l’osmolarité c’est la molarité de plusieurs éléments chimiques regroupés).
Chémorécepteurs : Chémo = Substance chimique. C’est donc un récepteur qui va s’intéresser à la présence d’une substance chimique en particulier (et à sa quantité donc). Dans le cours on prend pour exemple le CO2 ou l’O2
Barorécepteurs : Baro = relation avec la pression (exprimé en Bar -> cf. UE3B). Ce sont donc des récepteurs qui vont s’interesser au variations de pressions au sein des vaisseaux, on peut faire le raccourci en disant qu’ils mesurent "le niveau de distension" des vaisseaux. Je te renvoie là, à la partie de ton cours sur la régulation de la pression artérielle avec les barorécepteurs carotidiens et aortiques. (cette notion est tombée l’an dernier au concours !)
Voilà pour les différences entre ces différents intérocepteurs. J’espère t’avoir éclairé sur cette notion, sinon n’hésite pas à relancer 🙂
Bon courage !