Bonsoir,
Alors par rapport à ce sujet qui fait commencer à réfléchir sur les liens entre les cours et les différents aspects d’un même thème (ici la maladie) :
– Pour moi, tes mots clés sont tous intéressants quand on parle de la maladie et de la façon de la penser. Les différentes définitions sont importantes en effet, l’idée de d’organisation sociale autour de celle ci aussi (rites, cérémonies …). Les différentes "thèses" si on peut appeler ça comme ça qui ont été développées plus tard, par exemple par Parsons mais aussi par Freidson (cf correction), sont évidemment importantes et surtout souvent représentatives de l’organisation de la société dans laquelle ils vivaient. "Chaque époque sa maladie" oui et non, c’est vrai que certaines époques ont été marquée par des grands fléaux (la peste du moyen âge ou le SIDA fin XX°) et ces maladies ont impliqué des changements dans les sociétés. Mais par contre attention de ne pas trop fermer ton idée en disant : moyen âge = peste et rien d’autre par exemple. Il n’y a pas qu’une maladie par période de l’histoire, on s’intéresse simplement plus, avec notre point de vue actuel, à celle qu’on estime avoir impacté profondément la société de l’époque.
– Par contre d’un point de vue méthodologique (je sais pas si tu es primant ou doublant, précise le quand tu poses des questions comme ça on pourra plus cibler nos réponses 😉 ), je te conseille de pas trop te baser sur des "mots-clés". La on te demande 15 lignes limite c’est plus pour t’entrainer à faire des phrases concises avec 1 phrase = 1 idée qu’à sortir un maximum de notions. C’est ce qu’on va te demander à la QR, de faire des liens et d’ORGANISER tes idées. Donc oui tes mots clés peuvent je pense tous être pertinents mais attention c’est très importants de les organiser d’une façon intelligente et précise.
C’est ce qu’on va essayer de travailler ensemble cette année, les notions mais aussi et surtout comment les organiser pour réfléchir et faire des QR sympas donc n’hésites surtout pas à venir en séances et à poser des questions c’est comme ça qu’on avance 🙂
Samuel Clot
DFGSM2, Tuteur stagiaire d’UE7
"What’s dead may never die"