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Bonjour à tous et à toutes ! Et bonne année pendant que j’y suis ! (D’après Gad Elmaleh on a droit jusqu’au 31 Janvier… lol)

Je vous soumets mon petit souci.

Je suis issu d’un Bac STT (Commerce-Compta en gros) mais j’ai choisi ce bac car pour moi c’était une sécurité par rapport à certains soucis qui s’étaient présentés à moi à ce moment-là, ne me permettant pas d’avoir l’environnement favorable et les capacités de pouvoir choisir S.

Pourquoi choisir S ? Car je suis un passionné de Sciences depuis toujours.

J’ai poursuivi après le Bac STT, en fac de Psychologie durant 5 ans. (Dans laquelle j’ai pu aborder plein de notions en terme de Physiologie, Neurophysio, biopharmacologie etc.)

J’ai décidé de me réorienter, j’ai tenté le concours Infirmier que j’ai réussi. Je suis actuellement en 1ère année d’études d’Infirmier, cela me plait beaucoup.

J’ai vraiment mon compte en Sciences dans cette filière (Bien plus qu’en Psychologie), et nous allons dans certains détails (Ca m’a étonné qu’on aille jusqu’à connaître la mécanique des fluides en biophysio avec des notions de biochimie etc.).

Seulement voilà, ça m’a encore plus boosté, je suis devenu encore plus passionné, et j’en "veux encore plus".

J’ai décidé alors de préparer pendant ces 3 ans d’études d’Infirmier, le concours de la PACES, que je tenterai directement après avoir obtenu le diplôme Infirmier.

J’ai aujourd’hui 27 ans, je serai Infirmier à 30 ans, les études médicales me donnent encore minimum +9 ans d’études, mais j’ai ce sentiment très profond que si je ne tente pas ce concours, je pourrais le regretter toute ma vie. Je veux le tenter plus que tout et ferai tout mon possible pour l’obtenir.

Bref ^^ Du coup, durant ces 3 ans, je vais devoir me mettre à niveau sur pas mal de notions, particulièrement en Physique et Chimie (j’ai fais des statistiques de manière assez poussée en Psychologie, donc je n’aurai besoin que d’une remise à niveau que j’ai d’ailleurs prévue).

J’ai commandé un livre de Chimie (Pour les intéressés: Chimie Générale de KOTZ), et un livre de Physique (Physique de HECHT).

Ces 2 livres ont une particularité d’une extrême importance pour moi:

1) Ne pas m’assommer d’emblée avec des formules incompréhensibles pour moi (intégrales, logarithmes népériens, exponentielles et j’en passe et des meilleures).

2) Me permettre d’acquérir un savoir de compréhension sur la Chimie et la Physique (j’ai pris ces 2 livres car ils y vont de manière progressive et englobent le Programme de PACES !) progressivement, en m’amenant petit à petit aux calculs plus compliqués.

J’ai toutefois conscience que toutes ces formules mathématiques, je devrai m’y confronter une fois le nez en PACES. J’ai alors prévu également de m’y préparer, une fois avoir acquis des bases solides en Chimie et Physique.

Ces "mystères" mathématiques me sensibilisent tout de même, je n’arrête pas de faire des recherches, et petit à petit de comprendre "où ces formules veulent en venir".

Alors, j’ai trouvé sur internet des cours de PACES Physique et Biophysique (diapos de profs) issus directement d’universités sur les sites officiels. Au début (Il y a quelques jours à peine), c’était quasiment du Chinois pour moi, mais petit à petit ça prend forme ! Et ça me passionne de plus en plus ! Je passe un temps vraiment considérable sur toutes ces notions, mais je fais en sorte de réussir comme il faut mes années d’Infirmier hein, ne vous inquiétez pas ^^

De plus, je me sens très à l’aise avec la Biologie et la Physiologie, et pour ce qui est d’apprendre par cœur, je peux passer en mode "autiste" de manière très poussée, je l’ai déjà vérifié de nombreuses fois.

Quelque chose me dit alors que ce serait quelque part "dommage" que je ne le tente pas, ce concours.

Je passe donc à mes questions si vous le voulez bien ^^

1) Sachant que j’ai 3 ans devant moi, pensez-vous que je devrais modifier ou ajouter des détails sur ma manière de procéder pour me mettre à niveau ?

(Pour ceux qui auront pris le temps, une petite critique sur ces 2 livres si possible ?)

2) Si j’ai bien cerné, en gros, avant 2010 = PCEM1 = Chaque université avait son programme bien à elle. Post-2010 (donc maintenant) = PACES = Toutes les universités ont le même programme.

Mais rien n’est dit à propos de l’enseignement des mêmes notions ! Car si j’ouvre mon livre sur l’UE3, toutes les notions ne vont pas forcément être enseignées si j’en crois les diapos que j’ai trouvées !

Donc ==> Vous qui connaissez le programme PACES de Montpellier(là où je compte aller)/Nîmes, pourriez-vous me dire en gros les notions sur lesquelles je devrais me pencher particulièrement dans cette UE3 et en Chimie ?

3) J’ai à plusieurs reprises demandé à des étudiants ayant réussi P1 et PACES, s’il était vrai que 99% était du nouveau contenu. Ils m’ont répondu que oui, mais avec un avantage des S pour des notions acquises en Physique/Chimie.

Je leur ai alors demandé, et je vous demande: Puisque le contenu est "nouveau" pour tout le monde, tout le monde va devoir passer par la phase "Compréhension du cours". J’ai du mal à me faire une idée de combien représente cette phase de compréhension du cours, sur une journée classique de 10h d’apprentissage du cours enseigné ce jour ? 1/3 ? 1/4 du temps ?

4) J’ai conscience que certains doivent aller beaucoup plus vite que d’autres pour la compréhension des choses, mais un autre point a été soulevé par ces étudiants (qui sont des sources sûres au passage) que j’ai questionné: "Pour certaines notions et d’une manière générale en Physique/Chimie, pas le temps pour la compréhension. La P1, c’est un apprentissage bête, et si tu passes trop de temps à essayer de comprendre, tu vas perdre du temps et de l’efficacité par rapport à ceux qui comprennent moins bien que toi, mais qui à force de s’entraîner aux QCM sauront résoudre les exercices." (Je reste dans le cas de la Physique/Biophysique hein, bref ce qui me fait défaut).

Qu’en pensez-vous ?

5) 3 ans de préparation (j’ose penser que c’est un peu comme si je rattrapais les acquis des S en physique/chimie), franchement, pensez-vous que j’aurai rattrapé l’avantage des S si je comprends les notions Physique/Chimie du programme PACES ?

6)Pensez-vous que je devrais modifier ma méthode d’apprentissage ? (= Au lieu de se concentrer à comprendre la physique du programme PACES, peut-être que je gagnerais du temps et de la compréhension à d’abord me concentrer sur certaines notions mathématiques que je devrais maîtriser, comme les logarithmes, les primitives etc. qui pour moi sont des notions très abstraites…)

Comprendre le principe, retenir les formules, savoir les appliquer pour résoudre un exercice, est-ce que cela dépend obligatoirement du fait que je maîtrise les notions mathématiques de ces formules ? J’insiste sur le terme de "maîtriser" qui pour moi signifie "faire des opérations/conversions bref jongler avec" les notions mathématiques sus-citées.

7) Quand est-il de la réputation de l’enseignement de Montpellier ? Bonne qualité ? (Toute matière confondue).

Et puis surtout (pour moi), à Montpellier, ça ne pousse pas trop loin dans les notions mathématiques ?

Voilà, je m’excuse vraiment pour le pavé !

Je remercie infiniment les personnes qui auront pris un peu de leur temps pour me lire, et surtout celles qui me répondront, car sincèrement ces détails m’aideraient énormément pour me motiver et surtout bien procéder pour le préparer.

A plus tard et bonne continuation 🙂

Geoffrey (Les esprits les plus avisés auront compris que Petit Sanglier n’est pas mon prénom).