Bonsoir à tous…
Je vais faire une rép sérieuse puisque personne ne se lance… Je vais vous parler d’où je suis, c’est à dire en Pharma. Cet avis sera purement personnel et mon ressenti…
Alors, en ce qui concerne les matières, au premier semestre, on a eu :
– UE1 : Communication (comment faire un CV, une lettre de motivation…)
– UE2 : physique (genre Nurit : thermo, mais aussi Galleyrand (pour ceux qui connaissent…), mais aussi les réactions redox, acido-basique…..),
– UE3 de chimie, avec Chimie Organique, Pharmacognosie (chimie extraite des plantes) et chimie minérale (l’étude de la classification périodique…).
– UE4 : Biologie Animale où on étudie les être vivants (apparition, caractéristiques…)
– UE5 : Physiologie (fonctionnement du corps, par Mme MULLER (digestif, circulatoire, urinaire…))
– UE6 : Immunologie et Hématologie ( L O L)
– UE7 : Pharmacie Clinique et Galénique (par Mr DEVOISSELLE +++)
Puis, le semestre 2 :
– UE8 : Anglais
– UE9 : Chimie analytique (matière spécifique : méthodes pour extraire un composé, basé sur le titrage, les dilutions etc etc…)
– UE10 : Botanique (étude des plantes)
– UE11 : Bactériologie/Virologie/Parasitologie
– UE12 : Biomol et Biocel et biochimie métabolique (alors, là, c’est de la biomol : étude des gènes : séquencage, PCR… et bioch métabolique, c’est un peu l’UE1, avec les oses (glycogénolyse…), les lipides, le cycle de Krebs…. et les cours de S.MARY (que l’on retrouve d’ailleurs….).
– UE13 : Pharmacologie/Pharmacocinétique/Toxicologie (étude des PA, de leurs effets etc etc…)
Au niveau de la PACES, on va retrouver essentiellement l’UE6 (dans notre UE13, où vous allez approfondir les cours de Cros, mais aussi les cours de pharmacologie, et +++++ de pharmacocinétique) et l’UE MAPS et 6 (dans notre UE7), mais aussi la BCM (notre UE3), et l’UE1 (notre UE12) et un peu d’UE3 (dans notre UE2). Vous l’aurez vu, ce sont des études pas mal basées sur la chimie, mais pas que…
Ensuite, en ce qui concerne le travail (ca reste encore QUE mon avis…), mais je pense que si l’on veut, il y a autant de boulot qu’en PACES. La différence est que tu le prends totalement différemment, sans stress du concours et surtout que tu as une vie sociale ! Tu retrouves une ambiance bien, avec TA promo, c’est vraiment cool….. Sinon, on va pas se le cacher, malgré un peu plus de compréhension, il reste BEAUCOUP de par coeur… Par contre, encore une fois, la différence est que le prof t’évalue sur ta compréhension/ta vision globale du cours. On ne cherche plus le micro-détail, loin de là ! Du coup, ca réduit considérablement le travail……..considérablement……..
Ensuite, la grosse différence avec la PACES, ce sont les TP ! En effet, la moitié de la semaine (voire plus au second) est consacrée aux TP, de vrais manipulations (+ ou – intéressantes….), qui peuvent compter jusqu’à 30% dans la note finale ! Du coup, c’est ce côté qui est sympa, tu te prends pour un vrai avec ta blouse et tes lunettes 😉
En ce qui concerne les débouchés de pharma, je ne les évoquerai pas ici car ca ferait des pages et j’ai déjà beaucoup (trop ?) écrit… Juste pour info, il y a les études dites courtes (en 6 ans) qui débouchent sur officine ou industrie et les études dites longues (9 ans après un concours classant en 6eme), qui amène notamment au monde de l’hôpital ou aux labos d’analyse.
On peut également réaliser des masters en parallèle (droit, éco…).
J’espère vous avoir un peu éclairé. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas ! Bonne soirée et surtout bon courage !!!!
« Un baiser est la juxtaposition anatomique de deux muscles orbiculaires en état de contraction »
Cary Grant.