Salut, j’ai triplé ma Paces donc je vais essayer de répondre un peu à vos questions ^^
Tout d’abord c’est pas facile de tripler, mais c’est surmontable. Tout le monde te dit « han, je sais pas comment t’as fais, moi je pourrai pas tripler » et puis finalement ça se fait, mais il faut vraiment être super motivé!
J’ai fais ma première P1, où j’étais assez mal classée au final, ensuite la deuxième P1 réformée (changement de programme pour doubler c’est cool ^^), et loupé de peu la filière que je voulais. Vu que j’ai eu des soucis de santé j’ai pu tripler, et là je viens de finir ma deuxième année!
Pour tripler il a fallu que je fasse ma lettre de motivation où j’essayais de bien montrer que j’étais motivée pour travailler, et j’ai fourni tous les documents que je pouvais pour leur montrer les soucis que j’avais eu, et que j’ai raté de peu la filière que je visais.
Le triplement, c’est dur. Passer une troisième année à avoir une vie sociale quasi inexistante, continuer à se priver, revoir encore et toujours les mêmes cours, voir ses amis de P1 qui sont passés en deuxième année tracer leur chemin etc etc.
Mais en même temps, t’as tes 2 ans d’expérience. C’est pendant mon triplement que j’ai pu vraiment comprendre la chimie et apprendre les détails des cours. Je ne suis quasiment pas allée en amphi cette année là, j’ai repris mes cours de l’année précédente et je regardais les vidéos en accéléré, puisque généralement les profs ne modifient pas trop leurs cours d’une année à l’autre. Ça permet de gagner pas mal de temps sur l’apprentissage, mais après chacun ses méthodes.
Il faut vraiment avoir une super motivation pour se mettre au travail (encore plus que les autres années), faut d’accrocher, mais c’est vrai que tu as plus de chances de passer. Maintenant, je me dis que ça valais le coup de « perdre » encore un an et j’aurai regretté de ne pas avoir au moins essayé.
Désolée pour le pavé ^^, mais si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!