bonjour,
1)on ne peut pas tout à fait dire que ce sont des synonymes :
le hile est une zone du poumon : c’est la zone de réflexion des plèvres. dans cette zone, passe le pédicule pulmonaire (bronche + atère pulmonaire + veines pulmonaires).
Un pedicule est en fait un « paquet » vasculo-nerveux.
2)
– l’apex pulmonaire est le sommet du poumon.
– le dome pleural concerne plutôt la plèvre : feuillet viscéral + pariétal. Cependant le feuillet viscéral étant accolé au poumon il est difficile d’exclure totalement le poumon du dome pleural.
Topographiquement, Le dome pleural et l’apex pulmonaire sont situés dans la même zone (partie supérieure du poumon).
3)oui, il est baso-interne donc visible sur les vues inférieure et médiale (médiastinale).
en haut à gauche : vue latérale du poumon droit
en haut à droite : vue latérale du poumon gauche
en bas à gauche : vue médiale du poumon droit
en bas à droite : vue latérale du poumon gauche
Tu observes bien que le segment 7 est visible sur les vues médiales (médiastinales) mais pas sur les vues latérales (costales).
4)La membrane trachéale = membrane fibreuse.
5)
– le lobule pulmonaire est l’unité fonctionnelle du poumon centré sur une bronche terminale.
Dans le lobule tu observes une bronche terminale qui se poursuit par des bronchioles, qui se terminent elle-mêmes par les acini (lieu d’oxygénation du sang). Tu trouves en plus les artères pulmonaires (qui suivent la segmentation des bronches) et les veines pulmonaires (à la périphérie du lobule).
– les anneaux cartilagineux sont des anneaux de cartilages situées à la partie antérieure de la trachée et de toutes les bronches (depuis les bronches principales jusqu’aux bronches terminales donc jusqu’aux bronches situées dans le lobule pulmonaire).
6) oui
7)La face médiastinale du poumon est concave, ce qui lui permet de ‘mouler’ le coeur et ses vaisseaux. La coupe en T5 est une coupe au niveau du hile pulmonaire où la veine pulmonaire est casi au niveau du hile.
Si tu regardes un schéma de la face médiastinale du poumon gauche et que tu fais une coupe au niveau de la veine pulmonaire supérieure tu t’aperçois que l’empreinte de l’aorte n’est pas encore tout à fait visible, elle est encore masquée par le coeur.
Donc su tu fais une coupe un tout petit peu plus haut, l’aorte ascendante se situra plus à gauche.
De plus, L’aorte fait une crosse vers la gauche mais surtout vers l’arrière. Sur la coupe en T5, tu as l’impression que l’aorte ascendante est très à droite mais en fait elle est plutôt au centre.
est-ce plus clair ?
bon courage
Marie-Céline François-Heude, tutrice stagiaire d’anatomie générale (UE5) et spécialité petit bassin (spé PB)